Suivre une tendance signifie imiter une idée proposée ou répandue destinée à durer des mois voire des années. Comme dans la mode, les tendances du mariage évoluent également en permanence car elles sont influencées par les changements de notre société et l'époque dans laquelle nous vivons. A chaque tendance correspond un style précis mais personnalisable puisque le mariage est un événement subjectif et qu'il n'existe pas de norme qui puisse s'adapter aux différentes personnalités ou goûts des futurs époux. Être au courant des dernières tendances signifie avoir de nouvelles idées dont s'inspirer pour définir le style qui vous représente le mieux. Vous serez ainsi facilité dans la sélection des bons fournisseurs avec lesquels développer un projet d'arrangement reproduisant votre mariage tel que vous l'avez imaginé.
Bien que la pandémie ait eu un fort impact sur nos vies au cours des deux dernières années, nos besoins redeviennent aujourd'hui ce qu'ils étaient autrefois. Si jusqu'à la saison dernière on assistait à un ralentissement de la consommation pour privilégier le nécessaire, cette année il sera possible de recommencer à s'afficher sans culpabiliser. Préparons-nous à être émerveillés par les tendances mariage 2023/2024 !
Le mariage de luxe revient sur le devant de la scène
Le mariage de luxe est incontournable et revient sur le devant de la scène parmi les tendances mariage 2023/2024. Elle peut être définie comme la combinaison parfaite du style classique et moderne : cette tendance est très appréciée des couples qui veulent que tous les regards soient braqués sur eux et qui veulent un mariage plein de magnificence . Le luxe est le protagoniste sous toutes ses formes puisqu'il y a ceux qui veulent s'afficher sans ménager leurs dépenses et ceux qui préfèrent éviter les excès grâce à la sélection d'éléments décoratifs élaborés mais combinés à des détails plus simples.
Ce qui distingue cette tendance, c'est la débauche de fleurs avec ou sans feuillage : gouttes florales qui descendent sur la piste de danse, lustres fleuris, chemins de table sur de longues tables impériales, grandes compositions en guise de centres de table encadrant l'ensemble du contexte. La palette de couleurs d'un mariage de luxe ne suit pas de règle mais les teintes choisies doivent correspondre aux couleurs du contexte et sont souvent associées à des détails dorés et/ou à la transparence des cristaux. Parallèlement, même la papeterie de mariage doit être recherchée et il est donc conseillé d'imprimer sur des papiers de qualité, des tissus fins ou des matériaux différents comme le plexiglas.
L'élégance est également de mise pour l'animation : une musique d'ambiance classique lors de la cérémonie et une musique douce qui se transforme progressivement en véritable DJ set pour conclure votre soirée de mariage. Le décor doit vous faire vous sentir plongé dans un conte de fées et les scénarios les plus appropriés sont les châteaux médiévaux, les villas d'époque et les maisons historiques célèbres à illuminer en travaillant avec un concepteur lumière pour rendre l'atmosphère encore plus magique.
Le mariage minimaliste, une tendance très contemporaine
Le mariage minimaliste est la tendance la plus contemporaine pour des mariages sobres au style moderne et épuré. Le minimalisme, c'est choisir l'essentiel à ne pas confondre cependant avec quelque chose de maigre : chaque choix stylistique est soigneusement étudié pour concevoir une papeterie de mariage et une installation au design épuré et élégant . On pourrait la définir comme la tendance idéale pour les couples à la personnalité forte et discrète à la fois.
Les couleurs pastel sont les protagonistes à combiner avec le blanc avec une utilisation modérée de nuances intenses et de détails chromés. Alors place aux mariages coordonnés avec une touche de couleur et aux motifs graphiques stylisés ou presque absents. Même la composition florale doit rester fidèle au style et ce sont les fleurs qui contribuent à la création de quelque chose d'innovant . Les compositions ne dépassent pas en fleurs ou feuillages et suivent des lignes précises résultant propres au concept minimaliste. L'une des dernières tendances est l'utilisation de fleurs séchées à utiliser seules ou d'éléments floraux séchés à combiner avec des fleurs coupées classiques.
Le look des mariés est également essentiel : des robes aux coupes nettes , un maquillage léger et une coupe douce pour être élégante sans excès. Le cadre idéal est un emplacement au design moderne et au blanc total mais avec les bonnes combinaisons, vous pouvez également opter pour une demeure ancienne. Par ailleurs, le mariage minimal se conjugue avec une tendance qui fait son chemin depuis quelques années : le micro mariage . A l'heure de la pandémie, de nombreux couples ont en effet envisagé l'option d'un mariage intime à célébrer avec quelques proches (de 20 à 50 personnes) et dans le respect des mesures de prévention pour ne pas mettre en danger la santé de centaines de personnes. invités.
Le mariage naturel avec une âme bienveillante
Parmi les tendances mariage 2023/2024 on retrouve le mariage naturel choisi par les époux avec une âme bienveillante mais, en même temps, anticonformiste. L'ambiance est moins traditionaliste et met en valeur la beauté de la nature en embrassant davantage les styles toujours en vogue comme le bohème avec une touche démodée, romantique mais branché ou country-chic. Les emplacements de tout type tant qu'ils sont immergés dans la verdure de la nature ou au bord de la mer, sont ceux indiqués pour un mariage naturel dans lequel chaque détail décoratif suit le style du mariage dans un contexte presque non contaminé.
La palette de couleurs de mariage de cette tendance reproduit les nuances de l'environnement et de la saison choisie puisque la nature est le protagoniste. Couleurs douces avec des nuances différentes pour le printemps et l'hiver ou des nuances plus intenses et contrastées pour l'été et l'automne : les époux qui choisissent le mariage naturel ont un vaste choix de couleurs extravagantes (comme Viva Magenta : couleur pantone 2023) qui peuvent être combinées avec du blanc ou blanc total associé à différentes nuances de vert.
Les décors floraux, d' aspect apparemment sauvage , sont le fruit d'un travail soigné : une nature décomposée est reproduite, avec beaucoup de feuillage, pour donner légèreté et décontraction à l'ensemble créé. A ce contexte apparemment confidentiel s'oppose une mise en place soignée dans les moindres détails grâce à une sélection rigoureuse d'éléments raffinés. Une papeterie de mariage raffinée reproduisant des motifs floraux sur papier Amalfi ou papier martelé est la cerise sur le gâteau pour rester en phase avec l'ambiance naturelle.
Les vêtements des mariés doivent être fidèles au style du lieu choisi : pour une solution en bord de mer ou en pleine campagne, il convient d'opter pour un look simple et pratique mais toujours chic. Au contraire, dans un château ou une ancienne villa entourée de verdure, vous pouvez oser un look plus élaboré et raffiné.
Le mariage durable : la tendance écolo
Le mariage durable est la tendance écolo qui a toujours été préférée par les conjoints à l'âme sensible et soucieux de l'environnement. Une mode de plus en plus actuelle qui, comme pour le mariage nature, se conjugue aussi avec le style country-chic où le rustique se mêle au bon goût pour donner vie à un mariage informel et raffiné. Organiser un mariage durable, c'est mettre le rapport à la nature et le bien de l'environnement au premier plan dès les premiers choix : c'est ainsi que l'utilisation de papier recyclé est privilégiée pour la papeterie de mariage, tandis que pour le menu du banquet de mariage l'accent est mis sur l'authentique terroir produits à zéro km.
Les éléments et les couleurs de la terre sont au premier plan : le bois brut se mêle à la végétation verte ainsi qu'aux tissus naturels comme le coton, la toile et le jute dans des nuances blanches, ivoire ou écrues. La mise en place, dans un style vert parfait, a tendance à être informelle sur des tables impériales en bois, laissées nues et décorées de longs coureurs associés à des éléments naturels. Le zéro impact environnemental est l'objectif d'un mariage vert et cela influence également le choix floral : les vases de fleurs sauvages ou les compositions avec de fausses fleurs sont préférés aux centres de table avec des fleurs cultivées sous serre, coupées et importées de l'étranger. De jolis éléments décoratifs faits à la main et des faveurs solidaires contribuent à faire du mariage un ami de la nature.
Pour rester fidèles à cette tendance, les mariés choisissent des robes dans des tissus écologiques alliant chanvre, coton et soie, tandis qu'un maquillage délicat et une coiffure semi-chignon aux ondulations douces sont les plus adaptés aux mariées. Les cottages, les fermes et les fermes, habillés de guirlandes de lumières extérieures, sont les bons endroits pour un mariage inspiré par cette tendance.